Idées pour un vin d’honneur réussi 

Idées pour un vin d’honneur réussi

Juste après le passage à la Mairie, c’est le vin d’honneur qui donnera le départ des festivités pour votre mariage gay ou lesbien. Si votre liste d’invités est trop importante, c’est aussi l’occasion de remercier les personnes qui ne participeront pas au dîner, de leur présence. Pour que ce moment reste un moment unique et inoubliable pour tous, voici quelques idées pour un vin d’honneur réussi.

Où et comment organiser votre vin d’honneur?

La plupart du temps et lorsque les mariages ont lieu en été, le vin d’honneur se déroule en extérieur et à proximité directe de la Mairie. Il est préférable de choisir un endroit différent de celui où se déroulera le repas afin d’éviter que certaines personnes qui n’y sont pas conviées s’installent à table. Pour autant, votre salle de réception ne doit pas être trop éloignée car alcool et conduite ne font pas bon ménage. Prévoyez des chaises pour les personnes âgées ou fragiles et quelques coins d’ombre, sans oublier une solution de repli en cas d’intempéries.

Quelques idées culinaires pour votre vin d’honneur:

Le vin d’honneur est l’occasion pour tous vos invités, souvent affamés, de déguster quelques mignardises et amuses-bouches. Mais rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité en mettant en place quelques bars thématiques comme un bar à sushis, un bar à fruits ou un bar à tapas, qui seront animés en direct par des cuisiniers.

Votre traiteur pourra également vous conseiller sur le choix des mets que vous servirez à ce moment en fonction du thème et de l’environnement de votre mariage.

Le choix des boissons est également primordial. Veillez à proposer du champagne, mais également du vin blanc pour ceux qui n’aimeraient pas les bulles, et quelques rafraîchissements sans alcool pour les enfants.

Quelques idées d’animations pour votre vin d’honneur:

Le vin d’honneur étant une entrée en matière pour la suite des festivités, il est de bon ton d’y proposer quelques animations. Vous pouvez en effet créer une atmosphère sympathique en organisant un petit concert ou encore faire venir un saxophoniste ou autre magicien ou comédien.

Une pratique de plus en plus répandue consiste également à propose à ses invités un photobooth, dont le concept est de se prendre en photo avec des accessoires ou un décor particulier qui peut être humoristique ou original. Chacun pourra ainsi garder un souvenir durable de cet évènement. Pour ce type d’animation, n’hésitez pas à faire appel à un photographe de mariage professionnel.