Les boissons pour un mariage 

Les boissons pour un mariage

Champagne, vin, cocktails, le choix des boissons que vous allez proposer à vos invités à l’occasion de votre mariage gay ou lesbien doit être fait avec soin, qu’il s’agisse de la qualité ou de la quantité des produits sélectionnés. Voici donc quelques conseils pour prévoir une quantité suffisante de boissons et surtout pour bien les choisir avant le jour J.

Le champagne:

Boisson incontournable de tout évènement important, le champagne sera servi à divers occasions, mais principalement lors du vin d’honneur qui suivra votre cérémonie à la mairie. Il accompagnera parfaitement votre buffet de cocktail, mais ne devra pas pour autant être la seule boisson à la disposition de vos invités. En effet, il est judicieux de prévoir également d’autres boissons alcoolisées comme du whisky, du vin ou autres cocktails, au cas où certains de vos convives ne supporteraient pas les bulles. Pensez aussi aux enfants ou aux adultes qui ne boivent pas d’alcool et prévoyez des jus de fruits ou sodas en plus de vos boissons alcoolisées.

Le choix du champagne que vous allez servir lors de votre réception est avant tout une affaire de goûts personnels et de budget. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec différents fournisseurs pour goûter et demander des devis.

Le vin:

Le vin sera la boisson principale de votre repas de mariage. Le choix du type de vin dépendra ici avant tout de votre menu, puisque l’on considère généralement que les plats à base de poissons seront accompagnés de vin blanc, alors que les plats à base de viande seront accompagnés de vin rouge. Prévoyez donc une bouteille de chaque couleur sur chaque table, ainsi qu’une ou deux bouteilles d’eau plate ou gazeuse, toujours pour vos proches qui ne consomment pas d’alcool.

Quelles quantités de boissons prévoir pour un mariage?

Les quantités de boissons sont souvent difficile à estimer lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Pour éviter les impairs, prévoyez une bouteille de champagne pour quatre personnes pour le vin d’honneur. En ce qui concerne les autres boissons, une bouteille d’alcool fort sera à prévoir pour 6 personnes. Quant aux boissons non-alcoolisées, prévoyez un litre pour 4 personnes.

Pour le vin à table, comptez une bouteille de vin blanc pour 3 personnes, et une bouteille de vin rouge pour 2 personnes. Sans oubliez le champagne (de préférence rosé), que vous servirez pour le dessert à raison d’une bouteille pour 6 personnes. En ce qui concerne l’eau, comptez un litre par personne.