Les compositions, corbeilles et couronnes de fleurs 

Les compositions, corbeilles et couronnes de fleurs

Les fleurs et les décorations florales font partie intégrante de l’ambiance d’un mariage, tant à la Mairie que dans votre salle de réception. Voici donc un rappel des différentes compositions que vous pouvez utiliser pour la décoration en accord avec le thème de votre mariage gay ou lesbien.

Les compositions florales:

Parlons tout d’abord des compositions florales, que l’on retrouvera un peu partout, de la Mairie au lieu de réception, en passant par le cortège et ses véhicules. Vous avez en effet la possibilité de choisir quelques bouquets qui orneront les éléments de décor de la salle de la Mairie dans laquelle vous allez sceller votre union. Le plus souvent, on optera pour des compositions aux tons clairs, mais rien ne vous empêche de jouer l’originalité avec une ambiance plus colorée.

On retrouvera également quelques compositions autour du buffet du vin d’honneur, qui peut aussi accueillir les bouquets offerts par les invités. Quelques compositions florales pourront être accrochées à la voiture des marié(e)s et des proches pour égayer le cortège.

Les corbeilles de fleurs:

Les corbeilles de fleurs seront disposées directement sur les tables de la salle de réception et serviront donc à agrémenter l’ambiance du repas de noces. La tradition veut que la table d’honneur trouve en son centre la plus imposante corbeille de fleurs. Celles-ci doivent être assorties au bouquet de mariée ou aux tenues des marié(e)s, mais il convient d’éviter les fleurs trop parfumées qui pourraient incommoder les convives durant le repas.

Sur les tables des invités, des corbeilles de fleurs plus petites seront disposées également au centre, afin de laisser de la place pour les dragées et autres menus.

Les couronnes de fleurs:

Elles ne sont pas obligatoires mais peuvent également servir à décorer votre salle de réception. Les couronnes ont l’avantage de pouvoir s’accrocher à divers objets du décor comme des lustres ou des chandeliers, ce qui les rend plus pratique que les compositions et les corbeilles. Là encore, le choix des couleurs dépendra des tons des tenues ou des bouquets de mariage.

Mais les couronnes de fleurs peuvent également agrémenter la tenue des mariées en se plaçant sur la tête de celles-ci ou des témoins et demoiselles d’honneur. Là encore, la coordination des tons est une priorité.

Si vous hésitez quant au type de compositions florales à préférer ou quant aux couleurs à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan fleuriste qui vous fera bénéficier de son savoir-faire.