Le mariage gay en Europe 

Le mariage gay en Europe

Pratiqué dans l’antiquité, l’union de couples homosexuels aura mis 2 siècles à combattre les préjugés apparus au 19 ème siècle, et encore actuels dans certains pays.

Rappelons qu’en 1968, la France, adoptait la classification de l’OMS classant l’homosexualité dans les maladies mentales…. pour adopter 45 ans plus tard, le ‘Mariage pour tous’… un exemple comme tant d’autres de la longue lutte pour la reconnaissance et pour les droits acquis par la communauté homosexuelle.

 

Petit tout d’horizon des pays autorisant le mariage homosexuel en Europe :

Les Pays-Bas premier pays d’Europe a avoir autorisé le mariage entre couples du même sexe en avril 2001,

Ont ensuite suivi la Belgique en 2003, et l’Espagne en 2005.

La Suède a voté la loi autorisant le mariage homosexuel en avril 2009, incluant pour la première fois dans la législation, l’obligation pour l’église luthérienne de célébrer ces mariages religieux.

La Norvège célèbre des mariages gay et lesbiens depuis janvier 2009,

Le Portugal depuis mai 2010,

L’Islande depuis juin 2010, suivi du Danemark deux ans plus tard, en juin 2012.

La France depuis 2013, avec le ‘Mariage pour tous’ promulgué par la loi no 2013-404 du 17 mai 2013. Les couples de même sexe avaient alors en France accès au Pacte Civil de Solidarité (PACS) depuis 1999, mais qui n’offrait pas les mêmes droits que le mariage civil, notamment pour les démarches de nom d’usage, de filiation, ou d’adoption.

L’Angleterre et le pays de galle depuis juillet 2013, l’Ecosse depuis février 2014 avec droit à l’adoption pour les couples homosexuels.

La Finlande, qui a été l’un des premiers pays d’Europe à parler d’un projet de mariage pour les couples du même sexe ou à reconnaître ces couples homosexuels (depuis 2002), n’a promulgué la loi du mariage homosexuel qu’en 2014, avec une application de cette loi depuis 2017.

Le Luxembourg en juin 2014,

L’Irlande a voté le mariage homosexuel par référendum, en mai 2015,

L’Italie en Juillet 2016,

L’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et Malte ont rejoint la liste des pays autorisant le mariage gay depuis 2017

Dans ces Etats, les couples gays et lesbiens qui se marient ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, sauf parfois en ce qui concerne la filiation où beaucoup de droits restent encore à défendre.

6 pays d’Europe l’Est sont encore à la traîne quand au vote de cette loi : La Lituanie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie, ou la Pologne n’autorisent toujours aucun forme d’union que ce soit l’union civile ou le mariage, entre couple du même sexe. Quatre d’entre eux interdisent explicitement cette union dans leurs textes constitutionnels : La Lettonie, la Bulgarie, la Pologne et la Lituanie.